Il s’agit bien de cela: la France est millénaire, la République plus que bicentenaire. Elles sont en danger si l’extreme droite, par malheur ou par défaillance des électeurs parvenait au pouvoir. Ces gens là, l’histoire nous l’a appris et je l’ai déjà écrit dans ce bloc notes, quand ils prennent le pouvoir ils ne le rendent pas. L’histoire, mais aussi la géographie si tragiquement présente ces jours ci: il suffit de regarder autour de nous, en Europe et sur les cinq continents, pour dénombrer les dictatures et les démocratures qui se perpétuent, voire se transmettent en famille.
La France est mécontente, voire colérique. C’est. naturellement son droit, mais est-ce bien raisonnable? « Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console » dit la maxime. La France est une République, gouvernée démocratiquement, qui offre à ses citoyens des services de santé, d’éducation, de culture, d’équipements divers que tant d’autres nous envient. Rien n’est parfait, bien entendu, beaucoup reste à accomplir mais nous ne sommes pas les plus défavorisés, tant s’en faut.
Il y a, dans notre pays, malmené ces dernières années par les crises, une sorte de passion triste, un désir autodestructeur du pire, qui la tire vers les extrêmes. Il faut raison garder et réfléchir rationnellement:
1° La République doit être maintenue, confortée dans ses valeurs, son esprit, héritage des Lumières et de la Révolution: les droits de l’homme, l’amour de la liberté, la solidarité avec les déshérités, l’accueil fraternel des victimes des dictatures et des spasmes de la planète.
2° La France occupe une position particulière dans le monde: elle est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, une des très rares puissances nucléaires, situation qui lui confère des responsabilités particulières dans les affaires du monde. Depuis la naissance de l’Europe elle exerce, avec l’Allemagne, un véritable leadership.
3° Elle doit donc être présidée par une personnalité compétente dans de multiples domaines, dotée d’un fort caractère, sensible à l’humain, une figure de proue qui nous représente et nous fasse respecter.
4° Si nous voulons éviter de tomber dans la servitude volontaire (La Boétie) il n’y a pas de place pour les votes de témoignage ou l’abstention, jeux dangereux voire ordaliques.
Pour moi, qui suis né avant la guerre, qui ai vécu tant de drames mondiaux, j’estime que seul Emmanuel Macron possède à la fois la compétence , l’expérience et le caractère.