La République Française

Il s’agit bien de cela: la France est millénaire, la République plus que bicentenaire. Elles sont en danger si l’extreme droite, par malheur ou par défaillance des électeurs parvenait au pouvoir. Ces gens là, l’histoire nous l’a appris et je l’ai déjà écrit dans ce bloc notes, quand ils prennent le pouvoir ils ne le rendent pas. L’histoire, mais aussi la géographie si tragiquement présente ces jours ci: il suffit de regarder autour de nous, en Europe et sur les cinq continents, pour dénombrer les dictatures et les démocratures qui se perpétuent, voire se transmettent en famille.

La France est mécontente, voire colérique. C’est. naturellement son droit, mais est-ce bien raisonnable? « Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console » dit la maxime. La France est une République, gouvernée démocratiquement, qui offre à ses citoyens des services de santé, d’éducation, de culture, d’équipements divers que tant d’autres nous envient. Rien n’est parfait, bien entendu, beaucoup reste à accomplir mais nous ne sommes pas les plus défavorisés, tant s’en faut.

Il y a, dans notre pays, malmené ces dernières années par les crises, une sorte de passion triste, un désir autodestructeur du pire, qui la tire vers les extrêmes. Il faut raison garder et réfléchir rationnellement:

1° La République doit être maintenue, confortée dans ses valeurs, son esprit, héritage des Lumières et de la Révolution: les droits de l’homme, l’amour de la liberté, la solidarité avec les déshérités, l’accueil fraternel des victimes des dictatures et des spasmes de la planète.

2° La France occupe une position particulière dans le monde: elle est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, une des très rares puissances nucléaires, situation qui lui confère des responsabilités particulières dans les affaires du monde. Depuis la naissance de l’Europe elle exerce, avec l’Allemagne, un véritable leadership.

3° Elle doit donc être présidée par une personnalité compétente dans de multiples domaines, dotée d’un fort caractère, sensible à l’humain, une figure de proue qui nous représente et nous fasse respecter.

4° Si nous voulons éviter de tomber dans la servitude volontaire  (La Boétie) il n’y a pas de place pour les votes de témoignage ou l’abstention, jeux dangereux voire ordaliques.

 

Pour moi, qui suis né avant la guerre, qui ai vécu tant de drames mondiaux, j’estime que seul Emmanuel Macron possède à la fois la compétence , l’expérience et le caractère.

 

6 réflexions au sujet de « La République Française »

  1. J’ai « beaucoup apprécié » celui qui « emmerde » les non-vaccinés. Surtout depuis son lapsus: je suis ici pour empêcher…. la paix. Monsieur Stulzman vous êtes tellement aveugle que s’en est triste… pour vous. Je préconise l’abstention… Ces élections sont un jeu de dupes… ORDA AB CHAOS. On a mis le « bordel » avec le mariage homosexuel, la filiation (PMA, et failli la GPA) et maintenant en toutes logiques on veut le retour de l’ordre… C’est aussi évident que la terre est ronde (enfin pas tout à fait…).

  2. Relu: Bonjour Monsieur Stzulman. Vous qui avez croisé Janine Chasseguet Smirgel et avez participé au livre: Oedipe et psychanalyse d’aujourd’hui. Madame Ch. SM. explique parfaitement que la promotion de l’homosexualité (avec en exemple, des films comme: Portier de nuit, le Damnés de Visconti, et surtout Cabaret) ferait le lit de l’extrême-droite. Maintenant j’écoute Annik de Souzenelle qui explique parfaitement que nous sommes dans une phase apocalyptique telle que décrite dans la Bible: https://www.youtube.com/watch?v=9Tt0KvS7E74. En France, vous allez vivre ce qui c’est passé en 2010 avec la montée de l’extrême-droite flamande (N-VA) en Belgique. Quant a 1789, ce fut en réalité un catastrophe. Elle devait être une victoire du peuple. La réalité fut tout autre. Ce fut cellle de la bourgeoisie industrielle qui aujourd’hui porte le poids de la destruction de la biosphère. Comme le dit bien Annik de Souzenelle, le Nouvel Ordre Mondial nous prépare un monde horrible… tel que décrit dans l’apocalypse de Saint-Jean…. A Madame Janine Chasseguet Smirgel qui m’a tant appris.. Hélas, elle n’est plus là pour nous éclairer. Seule Annik de S. le fait encore. Mais elle a 99 ans…

  3. Certes un vote par défaut et sans enthousiasme mais il faut absolument préserver la démocratie et barrer la route aux extrêmes . J’approuve la position d’Henri lorsque la maison brule on ne regarde pas la couleur du casque du pompier .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>